Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 16:53
Pour commencer l'année, une petite sélection de livres de saison !

Avant les vacances, de drôles d'animaux avaient laissé des traces dans le couloir de l'école. Les deux premiers ouvrages nous emmènent sur d'autres pistes...


Mon Jardin en hiver, de Ruth Brown :
Très peu de texte, ce sont ici les illustrations qui font le charme de l'album. "Qui a laissé ses traces dans la neige ? Découvrez les animaux qui ont visité le jardin enneigé pendant la nuit "

mon-jardin-en-hiver.gif
Devine qui fait quoi ? de Gerda Muller :
Aucun texte cette fois-ci, mais encore des empreintes à suivre... "À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'oeil : c'est à vous d'imaginer l'histoire ! "

devinedevine 4ème











Comme en hiver, de Stéphane Servant et Juliette Armagnac :
" Toute la poésie et la fragilité du passage de l'hiver au printemps dans un album à lire et à contempler. En hiver, il fait froid, il fait sombre. Des fois, on se sent seul. Et puis, le soleil se réveille doucement ; la vie reprend petit à petit. On danse, on joue, on rit. On se sent même un peu moins seul. Et bientôt, l'hiver s'en va, à petits pas. Et le printemps refleurit.  "

comme-en-hiver.gif
Miki, de Stephen Mackey :
" Très loin d'ici, dans un pays glacial et blanc où l'hiver durait toute l'année, vivait une petite fille qui s'appelait Miki. Miki passait ses journées à explorer son royaume de glace en compagnie de son ami Pingouin, jusqu'au jour où ils découvrirent un monde nouveau, inconnu et plein de lumière... "

miky.gif

La robe de Noël, de Satomi Ichikawa :
Un très beau livre, qui traite de la différence avec beucoup de délicatesse.

robe-noel.jpgrobe couverture

Partager cet article

Repost 0
Ecole Allende - dans Livres
commenter cet article

commentaires