Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 10:09
Quel parent n'a jamais eu envie d'être une petite souris pour se faufiler en classe et voir ses enfants au travail, assister avec eux aux activités de la journée ?

Au tableau !, c'est tout simplement une image de ce qui se passe dans la classe, un petit instantané du travail que produisent vos enfants pendant une journée d'école.

Si vous aviez été une petite souris ce mardi 23 septembre, voici ce que vous auriez pu voir au tableau :




Les élèves continuent leur travail sur Le monstre du tableau : Ils ont étudié la composition de la couverture du livre. Les différents éléments de la couverture leur ont été présentés sous forme de vignettes, et ils ont dû les replacer au bon endroit pour recomposer la couverture initiale. Titre, nom de l'auteur, nom de l'illustrateur, édition, illustration... des notions qu'ils auront l'occasion de réutiliser en primaire, puis au collège ...

C'est sans doute l'occasion de proposer une petite bibliographie sur le thème du monstre et de ses rapports conflictuels avec l'alphabet et l'écrit en général ! Des livres à emprunter à la bibliothèque, à offrir pour une fête ou un anniversaire, ou juste pour le plaisir...


Mok : monstre mangeur de mots (Céline Claire et Kiro), paru en 2006
Victime de sa gourmandise pour les lettres de l'alphabet, un monstre se voulant effrayant et méchant n'impose pas l'effet voulu. Privés de certaines lettres, ses cris deviennent effectivement bien dérisoires. Par le biais de ce récit humoristique truffé d'onomatopées, on démontre l'importance de bien articuler les mots afin d'être compris par les autres.



Le monstre mangeur de prénoms (David Cavillon et Julien Billaudeau), paru en 2007
Stupeurs et tremblements aux abords de l'école : un monstre rôde ! Un monstre dévorant tout rond le prénom des enfants. Un jour pourtant, l'ogre trouve sur son chemin le petit mais intrépide Jonathan... Une histoire alerte mêlant avec humour merveilleux et quotidien.
Le texte est limpide, les illustrations innovantes. L’album est accompagné d’un enregistrement CD où l’histoire est racontée et mise en son (réalisation sonore de Ludovic Rocca ). (à partir de 5/6 ans)




Le petit voleur de mots
(Nathalie Monne), paru en 2009
Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village : c'est le petit voleur de mots, venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Une fable poétique autour du langage et du pouvoir des mots. (à partir de 6 ans)





L'extraordinaire abécédaire de Balthazar
(Caroline Fontaine Riquier et Marie-Hélène Place), paru en 2007
Promener son panda en poussette, lire avec le loup à la lueur de la lune, suivre Balthazar et Pépin dans un univers inattendu et extraordinaire dont le bonheur n'a d'égal que de flotter sur les flocons avec la fée. Pour petits et grands dès 2-3 ans.




L'alphabet des monstres
(Jean-François Dumont), paru en 2008
Encore un dernier bisou. Maman éteint la lumière. Ses pas s’éloignent dans le couloir... C’est l’heure… l’heure des monstres de l’alphabet. (à partir de 3 ans)





Liste évidemment non exhaustive... Histoire de monstres et de lettres : dites-nous quels sont les titres que vous aimez lire à vos enfants




Partager cet article

Repost 0

commentaires